Conseil municipal du 2 février 2016 (Intervention préliminaire)

Publié le par BVESL asso

Intervention de Christian Cherel

Je voudrais revenir sur l’avancement de la réflexion concernant le Plan Local d'Urbanisme Métropolitain (PLUM) au sein de notre commune.

Vous avez choisi de créer un Conseil de Développement Lucéen (CDL) afin de faire avancer la concertation et la réflexion prospective sur le PLUM. Le CDL nous a livré ses premières observations qui fixent un cadre intéressant à la réflexion à venir.

Mais les échanges qui ont eu lieu avec votre majorité suscitent pour nous quelques inquiétudes :

Alors que le CDL suggère une réflexion globale sur nos modes vie, nos déplacements et et ce que l'on peut appeler les formes urbaines de demain, votre réponse semble se résumer en deux points : lancements de 3 études sur 3 zones stratégiques de la commune et rappel de la volonté de limiter les constructions nouvelles.

Si ce dernier point fait plutôt consensus dans la population, il ne peut constituer une politique sur le devenir de notre commune pour les prochaines 20 années. Votre crainte légitime que les équipements publics ne puissent pas suivre une progression de la population nous oblige à sortir de du périmètre de la commune pour envisager la réponse à ces besoins.

Notre autre inquiétude porte sur le projet des Gohars à la limite Ouest de Sainte-Luce. Une partie de ses futurs habitants seront très proches de notre centre ville et souhaiteront logiquement utiliser les commerces et les services de notre commune. Vous avez dit lors de la réunion d'échange avec le CDL, que nous avions le temps car les premiers logements ne verront pas le jour avant 2019 ; sauf que c'est maintenant que se décide les questions essentielles des voiries et des axes structurants.

Cette évolution de la métropole montre à quel point une réflexion qui s'arrête aux frontières de la commune devient fragile voire inefficace. De plus en plus, nos écoles, nos équipements sportifs et associatifs seront utilisés par les habitants extérieurs à Sainte Luce.

C'est donc à tous les maires de Nantes Métropole de faire avancer cette réflexion. Elle suppose bien sûr que l'équipe municipale entretienne des rapports de confiance avec la Métropole. Est-le cas pour Sainte-Luce ?

Enfin pour ce qui concerne la concertation avec les Lucéens, le CDL n'est pas le seul représentant de l'ensemble des lucéens.Il est nécessaire au-delà du travail du CDL qu’élus et Lucéens dialoguent directement sur les projets qui impacteront leur quotidien (cté senior,développement durable,vieillissement,urbanisme ,transports …. Cela ne doit pas se faire avec une vision étriquée de notre avenir dans le temps et dans l'espace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article