Conseil municipal du 29 mars 2016 (intervention préalable).

Publié le par BVESL asso

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs

Permettez-nous d’abord de remercier notre collègue sortante Catherine Corbes qui n’a pas ménagé ses efforts pour défendre notre projet et les valeurs que nous soutenons. Elle a été une conseillère municipale dynamique et constructive à l’écoute des Lucéens pendant la campagne électorale et depuis mars 2014. A titre d'illustration, Catherine Corbes a soutenu dés le départ l'exposition Yvan Ropars comme l'a rappelé Mona Ropars lors du vernissage en la remerciant.

Notre liste avait décidé de faire participer le maximum de ses membres à la vie municipale. C’est pourquoi, nous limitons la durée de nos mandats à 2 ans, 2 ans et demi environ. En effet, nous sommes opposés au cumul des mandats et aux carrières « politiques à rallonge » comme on en voit trop souvent à droite comme à gauche. C’est ainsi que nous mettons en œuvre nos positions à notre modeste niveau.

Nous saluons donc l’arrivée de notre nouvelle collègue Marie-Do Jourdon.

En tant qu’élus de l’opposition, nous voulons souligner l’insuffisance de concertation entre la majorité et les citoyens. Pour illustrer notre propos, nous relèverons 2 exemples récents.

  • L’annonce par la presse du site de la Minais pour le projet de jardins familiaux « sans la moindre consultation » de l’association Clémentine pourtant partie prenante du projet. Votre discours peut être alléchant quand vous annonciez « Toutes les parties prenantes à cette affaire … seront consultées avant le choix, que nous souhaitons pouvoir faire dans un bref avenir… » mais la réalité de vos actes est autre…

  • Le courrier envoyé aux parents d’élèves annonçant le changement de carte scolaire et la réouverture de l’école des Tilleuls avant toute réunion d’information explicative avec les parents concernés, c’est-à-dire, là encore, une absence de réelle concertation, dénoncé d’ailleurs par les associations de parents d’élèves.

Je voudrais juste relire ce que nous disions lors du dernier conseil municipal, il y a 2 mois :

« Pour ce qui concerne la concertation avec les Lucéens, le Conseil de Développement Lucéen n'est pas le seul représentant de l'ensemble des Lucéens. Il est nécessaire au-delà du travail du CDL qu’élus et Lucéens dialoguent directement sur les projets qui impacteront leur quotidien… ».

Pour conclure sur une note positive, nous nous réjouissons du succès de l’exposition Yvan ROPARS. Nous sommes aussi tout à fait satisfaits de la réunion proposée par la « Brigade de prévention de la délinquance juvénile », en lien avec les services de la Mairie, sur la grave question de la radicalisation chez les jeunes.

Merci de votre attention.

 

Guy THOMAS

Groupe « Bien vivre ensemble à Ste Luce ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article