Conseil municipal du 16 décembre 2014 - Intervention de Catherine CORBES

Publié le par BVESL asso

Intervention de Catherine Corbes pour le Groupe Bien Vivre Ensemble à Ste Luce

Monsieur le Maire,

Mesdames et messieurs les membres du conseil municipal,


Nous saluons votre organisation d'une réunion sur l'urbanisme.
Nous avons laissé s'exprimer les Lucéens présents et ce bien que nous soyons des Lucéens, mais des élus.

Cependant, je ne vous cache pas que nous avons été déçus par la teneur de cette réunion qui, pour nous, ressemblait plus à une réunion animée par des élus en campagne électorale que par des édiles en responsabilité de la gestion de la ville.

On peut entendre qu'il vous soit difficile de travailler avec Nantes Métropole, vous êtes minoritaire à Nantes Métropole comme nous le sommes, nous, à Sainte Luce; mais les élus se doivent de travailler dans l'intérêt des Lucéens ici et avec Nantes Métropole. Il en va du devenir de notre ville dans la métropole.

Vous projetez de réfléchir Sainte Luce à l'horizon 2030 en créant une instance de réflexion citoyenne ; nous sommes favorables à cette orientation.

Nous vous proposons de créer un conseil citoyen, nombre de participants à définir, avec appel à candidatures, validation par le Conseil Municipal. Ce conseil pourrait s'appuyer notamment sur les travaux du conseil de développement Ste-Luce/Thouaré/Mauves dont plusieurs personnes présentes autour de la table faisaient partie.

Au passage, il me semble que vous vous étiez engagé à réactiver ce conseil de développement.
Cette dimension Nantes/Ste-Luce/Thouaré/Mauves est nécessaire, les habitants de nos communes se déplacent sur ce territoire et, avec la ZAC des Gohards, il nous faut préparer l'avenir.

Dans l'attente de cette mise en place, nous pensons que la concertation est importante, notamment sur des projets d'aménagement qui avancent et dont les citoyens nous font part. L'un d'entre eux, et qui n'a pas été évoqué à la réunion sur l'urbanisme, est celui de la rue de la Jeune Vigne, rue qui va bientôt être modifiée, si on en croit les marquages au sol. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de présentation aux riverains du projet d'aménagement du carrefour Moulin des Landes/rue de la Jeune Vigne-rue de la Mazure... Alors que les pistes cyclables se terminent bizarrement! Un enfant a été accidenté à cet endroit (face à la rue du vieux four).

Les riverains sont des experts d'usage et leur avis vaut bien une petite concertation et une écoute de la part d'élus de proximité dont le mieux placé est Mr Lefeuvre, l'adjoint à l'urbanisme.

Nous avons été surpris d'apprendre que vous ayez décidé seul, que l'immeuble de la ZAC des indulgences ne se fera pas tant que vous serez là!

Pourquoi décidez-vous unilatéralement de modifier le classement de la rue louis Gaudin et de la rue de la Gagnerie? Pourtant,il y a écoles, commerces, collège, transports en commun et salles de quartier.

Vous avez justifié ces équipements pour réaliser une résidence avec des logements sociaux dans ce même secteur, c'est donc que vous reconnaissez qu'une urbanisation est intéressante rue Louis Gaudin.

Vous l'avez constaté, sûrement par les cafés citoyens que vous avez mis en place, que la demande citoyen est forte. A ce propos, ni dans les commissions, ni en Conseil Municipal, nous n'avons de retour des demandes formulées dans les cafés citoyens; des éléments pourront-ils nous être communiqués et dans quelle instance?

En effet, nous avons des remontées de demandes non satisfaites. L'une concerne la salle municipale Renée Losq, à propos de la fixation de l'estrade dont les parties ne sont pas fixées ainsi que le portique.

Un point sur lequel nous nous interrogeons est notre participation dans les groupes de travail, quand nous apprenons que sera reconduit en 2015 l’événement Patinoire, alors que cette question n'a jamais été évoquée. De plus, un bilan qualitatif et quantitatif (coût de personnel, énergie) nous paraît indispensable avant de décider de sa pérennisation. Car un euro dépensé doit être un euro utile. Nous vous rappelons que vous nous aviez présenté cet événement comme exceptionnel en 2014, la ville n'aurait pas pu le financer si nous n'avions pas eu ce remboursement exceptionnel d'ERDF.

Lors du Conseil Municipal du mois d'octobre suite à l'intervention de M. Chérel (cf. p.21 du procès-verbal que nous venons de valider), vous vous étiez engagé à revoir la présentation des tarifs des événements culturels. Qu'en est-il?

Une interrogation sur le surcoût généré par le changement d'affectation d'emploi du Directeur Général des Services, à moins que le poste de Directeur des Services techniques était déjà financé et que cet élément nous avait échappé. En effet, nous n'avons pas vu ces informations dans la présentation des orientations budgétaires 2015 ou dans les modifications sur les ressources humaines.

Je vous remercie de votre attention.

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