Conseil municipal du 03 février 2015 - Intervention de Guy THOMAS

Publié le par BVESL asso

Point 1.1 : Information sur le projet politique de la municipalité

Le document d'une page joint à l’ordre du jour de ce conseil présente votre projet politique 2014/2020. Comment ne pas être d’accord avec toutes ces bonnes intentions sur les 3 points que vous mentionnez : axes stratégiques, objectifs, valeurs.

Mais comment cela va-t-il se décliner? Quels objectifs opérationnels avez-vous? Derrière des phrases aussi générales que «Maitriser le développement urbain» ou «Maitriser la pression fiscale» chacun peut y mettre ce qu'il veut.

A titre d'exemple, vous parlez de «solidarité». Nous partageons bien évidemment cette valeur: solidarité avec les plus démunis, avec les plus fragilisés par les événements de la vie (chômage, séparation, décès...), avec les plus en difficultés...

Et pourtant le budget 2015 du Ccas est en baisse de plus de 11% quand nombre de clignotants sociaux sont dans le rouge! Vous maintenez la suppression d'un poste de conseiller en économie sociale et familiale. Pourtant ce travailleur social est sans doute le mieux adapté pour accompagner les personnes en difficultés vers une meilleure insertion sociale et professionnelle, pour accompagner les ménages surendettés, pour éviter l'assistance d'une aide financière sans accompagnement et donc impliquer les personnes dans leur dynamique d'insertion.

Nous craignons donc qu'entre le beau discours affiché et la mise en oeuvre concrète des objectifs et actions, l'écart soit important! Pour nous, même dans un budget de crise, la priorité d'accompagnement des publics les plus fragilisés doit être maintenue voire développée. C'est un choix politique essentiel.

N’étant pas destinataires d'autres documents ni des 40 fiches actions que vous mentionnez, nous n’apporterons pas davantage de commentaires à ce jour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article