Conseil Municipal du 23 juin 2015

Publié le par BVESL asso

Intervention Catherine Corbes au nom du Groupe Bien Vivre Ensemble à Ste Luce

Monsieur le Maire,

Mesdames et messieurs les membres du conseil municipal,

Permettez notre surprise de voir dans la presse que notre ville était gérée par une municipalité de droite alors que durant de la campagne municipale vous avez toujours dit « être apolitique ». ( cf article OF du 19 juin sur les 9 maires de droite ).

Mesdames et messieurs vous avez trompé les électrices et les électeurs lucéens.

Les lucéens comprendront mieux d’ici peu vos choix politiques notamment les familles qui vont voir augmenter considérablement les tarifs en matière d’accueil des enfants, séjours…

Nous verrons ce point dans l’ODJ de ce conseil.

Dans la presse vous vous plaigniez de Nantes Métropole, pourtant dans les commissions vous vous montrez satisfaits d’obtenir ce que vous souhaitez, voire de faire plier Nantes Métropole comme certains l’expriment. Récemment vous venez d’obtenir dans le cadre de la PPI 2 millions d’€ pour ir des travaux de voiries .

Nous souhaitons revenir sur l’événement que vous nous annoncez depuis des semaines pour la rentrée, est-ce de la comm pour faire oublier les guinguettes aux lucéens ?

Cet événement culturel populaire et gratuit permettait aux habitants de se rencontrer mais aussi d’échanger avec ceux des communes avoisinantes qui y venaient.

De plus, les associations lucéennes qui le souhaitaient étaient présentes.

Elles en tiraient une source de financement complémentaire qui leur permettait de maintenir ou de développer des activités en direction des familles lucéennes.

Aujourd’hui, bon nombre de lucéens ne comprennent pas ce choix d’autant que le coût financier véhiculé dans la population n’est pas le coût réel.

Des Guinguettes auraient pu se faire autrement en impliquant les commerçants lucéens, des musiciens et artistes locaux.

Les Guinguettes montraient le rayonnement de Ste Luce sur la Métropole mais aussi renforçaient le lien entre les habitants et la Loire.

Enfin, eu égard à la politique culturelle que vous mettez en place. Pouvez-vous nous dire quel est l'objet de la Délégation des Arts de la Rue.

Des interrogations portées dans nos interventions depuis décembre 2014 n’ont à ce jour pas eu de réponse de votre part et des points évoqués pour lesquels vous aviez donné des réponses n'ont pas été mis en œuvre, pour exemple :

-le groupe de travail sur l'actualisation de l'Agenda 21 dans le courant du 1er trimestre, le 2ème trimestre s’achève.

-Le retour sur les demandes des habitants et le bilan des cafés citoyens après un an de mise en place.

-le comité Consultatif senior, votre réflexion a-t-elle évoluée sur ce sujet ?

-les échanges avec Nantes Métropole sur une ZAC ancienne notamment sur les tractations financières liées au dédommagement de propriétaires.

Je vous remercie de votre écoute

Tarifs municipaux.

Vous avez donc comparé les prix pratiqués dans un certain nombre de villes pour constater que les tarifs pratiqués à Sainte-Luce étaient bas. Et vous trouvez cela scandaleux : une commune où par ailleurs les impôts sont depuis très longtemps d'un niveau élevé qui offre en contrepartie des services accessibles à ses habitants, cela vous choque . Car c'est une philosophie contraire à votre idéologie ; pour vous une ville se gère comme une entreprise ce qui est évidemment faux.

Voulez donc copier ceux que vous considérez comme les bons élèves de la concurrence et augmenter massivement et brutalement la majorité de nos tarifs.

Vous n'aimez pas parler en pourcentage et pourtant cela permet de réaliser la hauteur de l'effort financier que devront faire les familles lucéennes :

  • + 10 % sur les séjours vacances

  • jusqu'à +10% sur la restauration scolaire

  • + 28 % pour l'accueil loisir à la journée

  • + 15 % pour l'heure d'étude surveillée

  • + 100% pour le patio

  • et le record absolu : + 180 % pour les navettes c'est à dire un quasi triplement et un bon moyen pour faire disparaître le service.

Il est clair qu'une augmentation raisonnable et progressive des tarifs est tout à fait naturelle dans un souci d’équilibre. Mais nous ne cautionneront pas une telle brutalité dans les hausses.

Solidarités – création des dispositifs de prévention de la délinquance

Les actions qui permettent de prévenir des difficultés éducatives sont bien sûr positives. C’est bien le soutien aux parents qui est nécessaire. On le sait, les parents ont le souci de la réussite de leurs enfants, cependant, cela n’est pas toujours évident, d’autant plus quand les parents sont isolés, sans soutien familial. Afin de connoter positivement ces actions, il nous semble qu’il aurait été préférable d’utiliser un titre comme « Dispositifs de soutien à la parentalité » plutôt que « Dispositifs de prévention de la délinquance ».

Par rapport au café-parent, nous soutenons cette initiative ; nous ferons 2 remarques sur le 1er point de la délibération :

  • comment sont associées les associations de parents d’élèves ? comment seront-elles informées ?

  • sur les 4 objectifs de ce projet, le 4ème (valorisation des compétences parentales) est essentiel. Le 3ème semble un peu limité dans la mesure où il existe de multiples actions mises en place par d’autres partenaires, souvent méconnues des parents. Il est donc important d’informer sur les dispositifs de la ville mais aussi sur celles des autres partenaires.

Par rapport au « Conseil pour les droits et devoirs des familles », nous appelons à la vigilance quant au partage du secret professionnel avec les élus. Le positionnement d’un professionnel n’est pas celui d’un élu et vice versa. Le secret professionnel est le socle de la relation de confiance avec les familles, il est réglementé. Le trahir sans l’accord des familles est non seulement répréhensible mais risque aussi de faire échouer un travail d’accompagnement par les professionnels. Il nous semble que les rôles des uns et des autres ne sont pas suffisamment clarifiés.

Au vu de ces remarques, nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Ouverture d'une classe à la rentrée septembre 2015.

L'annonce d'une ouverture de classe est une bonne nouvelle. Elle est le signe tangible d'un rajeunissement de la population. L'ouverture possible d'une autre classe à la Cerisaie confirmerait ce renouvellement important pour l'avenir de notre commune.

Ces évolutions confirment la pertinence du choix de la précédente municipalité d'investir dans un outil performant à la Minais. Ces nouveaux élèves lucéens vont trouver d'excellentes conditions de travail dans les locaux qui vont ouvrir en septembre.

Un seul bémol : les familles qui s'étaient renseignées sur les tarifs municipaux avant de s'installer vont avoir une mauvaise surprise dans leur budget de rentrée.

le Compte administratif 2014

Nous considérons que la situation d'endettement de notre commune n'est pas catastrophique comme vous le dites .Monsieur Bourgeolet vous avez indiqué vous appuyez sur l'épargne brute de la commune pour en mesurer la santé de la commune et considérez qu'elle est satisfaisante du fait qu'elle est au même niveau qu'en 2001.

Pour mémoire et sans refaire l'histoire l'endettement de la commune était à cette époque de 22 ans et en 2014 à 5,85 ans .

En 2007,l'endettement était au même niveau qu'aujourd'hui et la municipalité précedente a rénover le patrimoine tout en réalisant des investissements permettant d'accueillir les nouveaux investissements .De plus,il n'y a plus d'emprunts toxique ,ce qui n'était pas le cas en 2007.

En ce qui concerne la patinoire nous constatons que le budget que vous aviez prévu de 19000€ est largement dépassé puisqu'il est de 35500€ soit 16500€ de plus !

Les nouveaux rythmes scolaires.

Pouvez-vous nous préciser si les écoles privées entreront dans les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée ?

Mairie vigilante

Cette délibération, intéressante sur le fond, pose plusieurs interrogations sur la forme :

La volonté de créer ou de renforcer une solidarité de voisinage pour développer des habitudes de vigilance est un principe qui nous convient et qui est plutôt bien adapté à Sainte-Luce.

Mais l'officialisation de la mise en place de ce dispositif nous paraît très prématurée :

  • La désignation des citoyens vigilants est une opération délicate car le risque de déviation dans la mission de ce référent est flagrant. Il aurait fallu étudier plus précisément les modalités de désignation. La phrase de la convention « désigné par le Maire pour son sérieux et sa disponibilité » nous paraît insuffisante pour traiter cet aspect de l'opération. Une implication des associations de quartier ou des conseils syndicaux de copropriété nous semblerait plus appropriée.

  • Puisque l'opération doit s 'appeler « Mairie vigilante » pourquoi faire appel à une société commerciale du nom de « Voisins vigilants ». C'est 2 400 € de gaspillés pour une valeur ajoutée peu claire. L'opération « Voisins vigilants » a donné parfois lieu à quelques dérives et la récupération commerciale qui en est faite n'est pas très saine. Rappelez-vous Monsieur le Maire qu'un euro dépensé doit être une euro utile.

Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération

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