Conseil Municipal du 29 septembre 2015

Publié le par BVESL asso

Intervention Christian CHEREL au nom du Groupe Bien Vivre Ensemble à Ste Luce

Monsieur le Maire,

Mesdames et messieurs les membres du conseil municipal,

 

L'inauguration du groupe scolaire Félix Tessier a été un temps fort de la vie lucéenne. Elle marque une étape importante pour les habitants de l'est de la commune qui se voit doté d'un équipement à la hauteur de son développement et de son rôle dans le renouvellement de la population.

Pour une fois on ne nous pas parlé d'école « Pierre Cardin » ou de gouffre financier.

Tous les intervenants ont rappelés l'importance d’offrir à nos enfants un cadre adapté à leur éducation qui est l'enjeu majeur des années à venir.

Le seul couac notable de cette cérémonie est la non invitation de Bernard Aunette et des membres de son équipe qui ont été les artisans majeurs de ce projet. Ce manque de respect à l'égard de votre prédécesseur nous a choqué.

 

La conférence mondiale sur le climat, appelée COP 21, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre avec 195 Etats. Un récent sondage indiquait que 57 % des Français ignoraient ce qu’était cette conférence. Pourtant l’enjeu pour l’avenir de notre planète est immense : à savoir « contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies ». Bien sûr les conséquences ne sont pas toutes immédiates, même si on commence à ressentir les effets du réchauffement de la planète. Mais elles seront catastrophiques pour nos enfants et nos petits enfants si la prise de conscience et surtout la mise en œuvre d’actions ne se font pas rapidement. Par ailleurs les réfugiés « climatiques » quitteront leurs pays par centaines de milliers voire par millions.

Il est du devoir de l’Etat et des collectivités locales d’intervenir massivement et rapidement. C’est un problème planétaire mais chacun d’entre nous peut aussi agir au niveau local individuellement et collectivement : au niveau de nos déplacements, de notre alimentation, de notre habitat, de nos déchets, etc…

La prise de conscience de la gravité de la situation est insuffisante.

Le forum « Energie habitat » du 17 octobre, la création de jardins familiaux, la collaboration avec Ecopole, la poursuite de l’agenda 21 vont dans le bon sens mais nous pouvons faire plus au regard de l’importance de l’enjeu.

Nous vous proposons :

  • de renforcer toutes les actions d’information en direction des Lucéens. Très concrètement, nous vous proposons de publier chaque semaine dans «Ste Luce Hebdo» un article sur la problématique du réchauffement de la planète, sur les enjeux de la COP 21, sur les moyens mis en œuvre localement et sur les « bonnes pratiques » quotidiennes à mettre en oeuvre…

  • de renforcer les diagnostics et travaux d’économie d’énergie dans les locaux municipaux et sur la voie publique, de renforcer les transports collectifs (navette inter-quartiers pour le marché), la mise en réseau des jardins partagés et toutes les actions qui concourent à lutter contre le dérèglement climatique.

 

Quelle est votre position à ce sujet, Monsieur le Maire. Par ailleurs, où en est-on de l'actualisation de l'agenda 21. Nous sommes toujours sans réponse alors que nous avons posé déjà 2 fois cette question lors des conseils municipaux de février et de juin ?

 

Nous avons appris que Madame Brevet ne reprendrait pas la mission qu'avait Madame Elleouet sur la culture. Qui donc va s'occuper de la culture au sein du conseil ?

 

Nous approuvons cette convention qui pérennise un service et une aide reconnue de la part d'Ecopole. Par contre, nous avons appris que la ville a décidé de ne pas renouveler son adhésion « Plante & Cité » . « Plante & Cité » est un centre technique national qui accompagne les collectivités territoriales sur des sujets d'une brûlante actualité : réduire les produits phytosanitaires, économiser l’eau, choisir des végétaux adaptés aux contraintes urbaines, préserver la biodiversité, comprendre les bienfaits du végétal sur la santé et le bien-être…

Pouvez-vous nous éclairer sur le motifs de cet arrêt ?

----------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :